Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Bordeaux Métropole Arena, tout en courbes

Alphi-Bordeaux-Métropole-Arena,-tout-en-courbes
La future grande salle de spectacles de l'agglomération bordelaise se construit sur la rive droite de la Garonne, sur la commune de Floirac, en Gironde. Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, en charge des travaux, renouvelle sa collaboration avec Alphi sur ce chantier d’exception. 

« Bordeaux Métropole Arena » est conçue selon le modèle de l’amphithéâtre. Son design architectural - signé par l’agence Rudy Ricciotti - et ses fonctionnalités la placent à la hauteur des plus grandes enceintes mondiales. Reconnaissable par sa forme arrondie et le blanc de son enveloppe béton, elle sera entièrement modulable, disposant ainsi d’une capacité de 2 500 à 11 000 places. Elle a vocation à accueillir tous types d’événements : grands spectacles culturels, de variété et sportifs. Son ouverture est annoncée à l’horizon 2018. 

La forme géométrique rayonnante de cette Arena, sur le plan vertical comme sur le plan horizontal, représente un challenge pour les équipes Bouygues qui doivent réaliser une double courbe en béton, coulé en place, et conserver la même nuance de blanc sur l’ensemble de l’ouvrage.
Les systèmes de coffrage et d’étaiement Alphi permettent de répondre à certaines spécificités de ce chantier : une très grande hauteur d’étaiement et une épaisseur plancher supérieure aux valeurs habituelles. Ainsi, les coffrages TopDalle et MaxiDalle, les Tours A120 et TourEchaf, le système de sécurité collective AlphiSafe, ont été retenus par le constructeur pour leurs performances et leur fiabilité. 

Le point de vue de Stéphane COQUILLEAU
« Nous entretenons avec Alphi un partenariat qui fonctionne depuis plusieurs années. Nous travaillons en confiance, avec du matériel souvent innovant. Une confiance au niveau technique également, les habitudes de travail créées avec le bureau d’études nous permettent de respecter les enjeux du chantier, en termes de planning notamment. Pour ma part, j’apprécie particulièrement le TopDalle, pour sa capacité à s’adapter à toutes les contraintes géométriques, spécialement sur les chantiers de logements. »

_Chef de groupe Maîtrise, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest