L’implantation de l’Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) à Strasbourg s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier Cronenbourg, dans le secteur Einstein/Becquerel. Le projet répond au besoin de lits d’hospitalisation en psychiatrie dans la Communauté urbaine de Strasbourg. La capacité du nouvel hôpital sera de 140 lits. Eiffage Construction Alsace, en charge des travaux de gros œuvre, a confié à Alphi la réalisation des planchers.
L’opération
Il s’agit d’un projet de construction neuve d’une structure d’hospitalisation complète de psychiatrie adulte de 140 lits. L’emprise au sol du projet est d’environ 9 500 m² sur une parcelle de 17 800 m². Les bâtiments seront de type RDC, R+1 et R+2 sur sous-sol ou vide sanitaire, avec une structure principale en béton armé. S’agissant des planchers, l’option dalles coulées en place a été retenue.
15 000 m² de planchers en TopDalle
L’adaptabilité du système de coffrage TopDalle a permis de satisfaire les différentes configurations de pose, de 2 à 4 m de hauteur. Le faible écartement des cadres a par ailleurs représenté un atout lors de la mise en place de l’isolation.
Ainsi, 6 500 m² d’isolant ont été directement posés en fond de coffrage, évitant ainsi l’étape de pose du contreplaqué.
Le point de vue de Sébastien KORNMEYER
« Notre choix s’est porté sur l’entreprise Alphi car son offre financière s’est avérée la plus avantageuse. La garantie du respect des cadences répondait également à notre attente. Lors de la mise en œuvre, nous avons constaté que le produit TopDalle est particulièrement sécurisant pour les poseurs qui peuvent circuler sereinement sur le coffrage, grâce à l’espacement entre poutrelles contrôlé à 13 cm. »
_Conducteur de travaux principal, EIFFAGE Construction Strasbourg
Client : Eiffage construction Strasbourg
Durée du chantier : 9 mois
Contact Alphi : Mathieu Montaigu