L’entreprise chinoise Synutra a choisi la Bretagne pour l’implantation de sa nouvelle unité de production. Pour ce chantier de construction de la plus grande usine de lait infantile mondiale, le groupe Cardinal a confié à Alphi l’étude, la fourniture et la pose de plus de 1 000 tonnes d’étaiement ; pose effectuée à l’aide du Monte-Tour, l’innovation matériel Alphi plébiscitée en 2015.
La plus grande usine de lait infantile au monde
L’implantation de ce complexe industriel comprendra plusieurs phases. L'usine de lait en poudre pour le marché infantile chinois sur laquelle Alphi est intervenue constitue la première unité de production sur les trois programmées. À terme, le complexe représentera 400 millions d'euros d'investissement et 700 emplois pour les trois usines.
Des tours de 49 mètres
La solution complète proposée par Alphi pour une surface de plancher de 22 470 m² (sur 3 bâtiments) intègre la fourniture et la mise en place, en partenariat avec notre prestataire de pose, de 1 100 tonnes d’étaiement composé de Tour A120 et de TourEchaf, sur 6 niveaux, à une hauteur de 49 m. Ces tours présentent l'avantage d'un montage et d'un démontage effectués en toute sécurité, limitant ainsi les risques de chutes de hauteur.
Une première pour le Monte-Tour
Innovation reconnue par le jury du Trophée « Tous concernés » et « Élu produit de l’année par les professionnels du BTP 2015 », le Monte-Tour Alphi propose un montage inédit des tours, du niveau le plus haut pour finir par le niveau le plus bas. Un gain indéniable en termes de sécurité : suppression des chutes de hauteurs, de réduction de la pénibilité et des TMS : aucun élément n’est levé plus haut que le cœur, et de productivité.
Client : Cardinal
Surface concernée : 22 470 m² de plancher (pour 3 bâtiments)
Durée du chantier : 12 mois
Contact Alphi : Eric Haentjens