Dans la station de Val d’Isère en Savoie, à 1 800 m d’altitude, trois nouveaux chalets haut de gamme ont été construits sur le secteur de la Balme. En charge des travaux, l’entreprise Construction savoyarde, spécialiste des chantiers en montagne, a une nouvelle fois fait confiance au matériel Alphi pour le coffrage et l’étaiement des dalles. En l’occurrence, du coffrage TopDalle et des tours A120.
L’opération
Le programme consistait en la construction de trois chalets de luxe avec piscine intérieure, chacun sur 3 niveaux + 1 niveau de parking. Comme pour la plupart des chantiers en montagne, la contrainte de temps était à prendre en compte, les plannings étant toujours tendus puisque les entreprises ne disposent que de cinq mois pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. L’opération démarrée fin mai 2014, s’est terminée au 15 août pour le gros œuvre ; la livraison des chalets ayant été effectuée le 10 décembre dernier.
Des planchers et des surplombs de piscines
L’ensemble des planchers a été réalisé avec le système TopDalle, soit 1 000 m² de dalles environ. Les Tours A120 ont été utilisées pour l’étaiement au-dessus des piscines intérieures, pour une surface de 200 m².
Le point de vue de Mickael MOUSSELARD
«En accord avec Patrice Broche et Sylvain Merel, co-gérants de l’entreprise, nous avons remplacé en 2013 le coffrage que nous utilisions jusqu’alors par le système TopDalle d’Alphi, et nous lui sommes restés fidèles depuis. Les équipes ont été très rapidement opérationnelles sur le produit, simple et rapide à mettre en œuvre. Légèreté, maniabilité, sécurité, productivité, coût et disponibilité sur stock sont les autres atouts que l’on apprécie. Je suis par ailleurs attaché au fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble du suivi chantier. Nous avons établi avec Alphi une relation de confiance, propice à la réactivité et à l’efficacité attendues pour nous faciliter cette gestion particulière de chantiers en montagne.»
_Conducteur de travaux, CONSTRUCTION SAVOYARDE
Client : Construction savoyarde
Durée du chantier : 3 mois
Contact Alphi : Olivier Brosset